mercredi 27 mars 2013

Philosophie


Je vous ai déjà parlé des raisons qui me poussent à partager avec vous ce blog.  Je pense néanmoins qu'il est important de bien définir les trois concepts qui animent ma recherche en éducation : Philosophie - Initiation - Éducation.  Ils peuvent recouvrir de nombreuses réalités qui ne sont pas toujours compatibles entre elles et qui ne rejoignent pas toutes les objectifs que je me suis fixés.  Ce que je souhaite, c'est développer une approche complexe, ésotérique et spiritualiste de l'éducation.  La complexité est sous-jacente à tous les phénomènes que nous pouvons rencontrer, qu'ils soient naturels ou culturels ; humains, végétaux ou animaux ; sur la terre ou dans l'univers.  Elle est la prise en compte de tous les aspects d'une réalité dans un modèle qui permet de relier ces aspects, même s'ils sont contraires ou contradictoires.  L'ésotérisme est la prise en compte de l'intériorité des phénomènes et la science de cette intériorité qui a été développée par toutes les civilisations depuis des milliers d'années jusqu'à aujourd'hui.  La spiritualité est le fait de concevoir l'humain dans sa complexité, en réintégrant à la rechercher les idées de mythologie, d'imaginaire collectif et de valeurs universelles.

Je vais commencer par développer l'idée de Philosophie par le biais de d'articles personnels et de partages de pensées de plusieurs associations qui développent ces idées.  Je vais suivre pour cela l'idée de Philosophie que développe Pierre Hadot, c'est à dire, de philosophie pratique et comprise non seulement comme un système de pensée mais également et surtout comme un ensemble d'exercices spirituels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire