dimanche 12 décembre 2010

L'éducation de l'éducateur

L'éducation ne peut être porteuse de sens et de valeurs si elle n'est pas prodiguée par des éducateurs et des professeurs qui ont développé en eux-mêmes ce sens et ces valeurs.  Encore aujourd'hui, la phrase véhiculée par Socrate : "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux" reste d'une grande actualité.  Comment apporter quelque chose à nos étudiants si nous ne sommes pas sur le chemin d'un travail intérieur visant à développer nos qualités humaines?  Comment demander quelque chose que nous ne sommes pas capables de faire régulièrement?  Comment transmettre un savoir ou un savoir être que nous n'avons pas pleinement intégré?  Bon nombre de questions que l'éducateur d'aujourd'hui devrait se poser chaque jour.  Et pourtant, peu de valeurs et peu de savoir être au programme de la formation des éducateurs et professeurs.
Les écoles de philosophie du monde antique ont pourtant fourni de nombreuses pratiques qui permettent d'éveiller en nous ce qui sommeille.  Mais aujourd'hui, qu'avons-nous à notre disposition pour être un meilleur éducateur?  Force est de constater que les filières classiques de formation des pédagogues et éducateurs ne répondent pas suffisamment à ce besoin.  D'autres hommes ont heureusement donné des pistes qui permettent de développer nos qualités humaines au service d'une meilleure éducation.  Ce blog explorera ces différentes pistes et fournira également des liens vers des sites allant dans la même direction, des adresses intéressantes, des dates d'événements culturels pouvant appuyer une telle démarche.  L'éducation de l'éducateur ne s'arrête effectivement pas à la fin de l'enseignement supérieur mais continue tout au long de la vie.  Je tenterai de répertorier les outils et le lieux qui permettent de mettre en marche une telle éducation de soi, tout en partageant mes diverses rencontres avec ceux qui développent ces approches.
Je m'inspirerai pour cela de diverses approches : La psychologie analytique (C.G. Jung, Von Franz, Charles Baudouin), la philosophie classique (Platon, Socrate, la renaissance,...), l'hindouisme, l'ésotérisme, l'initiation antique (les écoles de philosophie antiques et les mystères), l'initiation moderne (Rosicrucianisme, martinisme, Théosophie, franc-maçonnerie,...), l'éducation transversale de René Barbier, la pensée complexe d'Edgar Morin, l'imaginaire (Durand, Corbin,...), la psychothérapie initiatique (Karlfried Graf Durckheim),...

1 commentaire:

  1. Je suis tombé par hasard sur ce blog et je suis impressionné par la qualité du contenu. Je me réjouis de vous suivre et de découvrir un peu de qualitatif dans la jungle web du quantitatif...

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