mercredi 23 février 2011

Conférences du mois de mars à Bruxelles

Je viens faire la liste des conférences auxquelles j'aimerais aller durant ce mois de mars.  Des sujets d'une grande qualité.  Je ne pourrai jamais aller à toutes ces dates qui semblent plus intéressantes les unes que les autres : 

Le 5 mars : Un humanisme vu à la lumière de la théosophie.  Je ne connais pas le conférencier mais la fondatrice de la société théosophique était l'une des plus grandes humanistes de son époque.  Si le sujet est bien traité, la conférence ne peut être qu'intéressante.


Le 11 mars : Le Lama Yéshé Losal Rinpoché nous propose de mieux comprendre et d'appliquer la pleine conscience.  On sait que les Lamas qui viennent nous rendre visite en Belgique n'ont pas leur pareil pour nous confronter à notre culture qu'ils peuvent appréhender de l'extérieur.  La pleine conscience est un sujet très répandu mais le Lama pourra certainement le replacer dans toute la richesse de son contexte traditionnel.

Le 12 mars : Je ne connais pas Marc Halévy mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien.  La question économique a montré toute son importance depuis la crise financière.  Il est donc nécessaire de repenser l'économie à partir de points de vue renouvelés.  Il semble que c'est ce que fera Marc Halévy.

Le 17 mars : Le bouddhisme est une philosophie ou une religion qui nous enseigne à concevoir la souffrance d'une manière beaucoup plus positive.  L'université du Bouddhisme nous permet de mieux comprendre les sources de ces pratiques.

Le 19 mars : Une vidéo de Krishnamurti sur la méditation à la société théosophique de Bruxelles.

Le 24 mars : Nouvelle Acropole nous présente une conférence sur la beauté, les symboles et images de la nature.  Je voudrais souligner une pratique de promotion de cette conférence qui vaut le détour et que je n'avais jamais vu sur le net : une bande-annonce.  Les images valent mieux qu'un long discours.

Le 29 mars : Le lectorium rocicrucianum nous propose de retrouver nos racines par une compréhension naturelle de l'évolution qui va à l'encontre de la conception darwinienne tant remise en question aujourd'hui.

Si vous pouvez y aller, n'hésitez pas à déposer vos commentaires sur mon blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire