Être un homme aujourd'hui est réellement tout un art. L'égalité sociale et juridique de la femme est bien sûr un grand progrès à propos duquel je n'élèverai aucune critique. Néanmoins, l'égalité de nature n'est bien évidemment pas de mise et c'est ce que l'on a totalement oublié aujourd'hui. Heureusement, Jacqueline Kelen, dans son ouvrage magistral : "l'éternel masculin" rappelle aux hommes la place qu'ils ont à occuper au sein de la société et surtout vis à vis des femmes.
Lire ce livre n'est pas chose facile pour nous, les hommes car on se prend quelques volées de bois vert et par une femme qui plus est, c'est le comble. Il faut dire que Jacqueline Kelen n'y va pas de main morte et ça fait un bien fou, ça réveille le masculin endormi au fond de nous. Le masculin, aujourd'hui, est très mal compris et très mal vu. Il est bien souvent réduit au machisme ou à la vulgarité. Il nous faut redécouvrir la nature du masculin et sa noblesse. Ainsi nous pourrons développer en nous les valeurs masculines qui sont notre canal de développement par excellence.
Les femmes ont bien sûr leur part de travail car, dans la société de l'égalité homme/femme, tout est mélangé et indistinct. La femme, qui a peu à peu occupé un grand nombre de fonctions jadis réservées aux hommes doit aujourd'hui redécouvrir sa féminité. Les mythes, les contes, les grands enseignements philosophiques peuvent nous aider à développer en nous ces polarités masculines et féminines. Bien sûr, comme le rappelle Carl Gustav Jung, les hommes possèdent également dans leur psychisme leur complément féminin et la femme, le masculin avec lesquelles il faudra négocier. Jacqueline Kelen ne semble pas aimer cette idée. Il faut dire qu'elle n'aime pas beaucoup Jung et les psychanalystes. Je pense pour ma part que c'est une idée à prendre en considération dans nos réflexions à propos de nous-mêmes.
Les mythes, les contes, les enseignements qui proviennent pour la plupart de l'antiquité ou d'un lointain passé nous montrent tous ces polarités à l'oeuvre et nous aident à mieux comprendre notre rôle en tant qu'homme ou femme. Il est intéressant de redécouvrir ces principes et de les prendre comme base pour un travail intérieur de longue haleine.
L'éternel masculin est donc un livre à lire ou à relire avec l'objectif d'appliquer dans la vie quotidienne les découvertes que l'on peut y faire. Pour prolonger cette réflexion, vous pouvez toujours participer à la conférence de Michel Cazenave ou à celle qui est organisée par la société anthroposophique qui se déroulent toutes deux en janvier. Vous trouverez celles-ci dans ma liste des conférences du mois.
Bonne recherche...
"Il serait temps de délivrer en soi le chevalier, celui pour qui aimer est une noblesse et un dépassement ; pour qui l'amour n'est pas un confort mais le dépaysement absolu. Il serait temps d'à nouveau ressentir l'honneur rare d'aimer et le goût d'être grand pour mériter cet amour"
Jacqueline Kelen, l'éternel masculin, p.229
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire