jeudi 13 janvier 2011

Nouvelles conférences à Bruxelles

Si vous avez eu l'occasion de voir certaines des conférences que je vous ai présentées, c'est très bien.  En attendant, j'ai complété la liste des conférences de janvier et ajouté les premières dates de février.  Vous verrez que j'ai également pu étoffer ma liste d'associations qui proposent des rendez-vous de qualité à Bruxelles.

J'aimerais partager avec vous deux de mes coups de coeur.  Je vous conseille donc d'y participer, vous ne vous ennuierez pas!


Tour d'abord, le séminaire de Michel Cazenave chez Tetra car, comme je vous le disais dans un de mes précédents articles, la recherche intérieure à propos des polarités masculine et féminine est très importante pour nous-même et pour le monde qui nous entoure.  Michel Cazenave est un personnage hors du commun.  Il a longtemps été présentateur de l'émission de radio "les vivants et les dieux" sur France culture, émission qui n'existe malheureusement plus et qui présente un regard impartial sur les philosophies, les religions et spiritualités anciennes et actuelles.  Les invités de cette émission étaient très souvent passionnants.  Michel Cazenave a bien sûr la capacité d'aller chercher au plus profond de ses invités l'expression de la quintessence du courant qu'ils ont étudié ou pratiqué.




Ensuite, "Socrate, la recette du bonheur" par N. Cantagalli à Nouvelle Acropole.  J'aime beaucoup Socrate et la méthode socratique qui est un exercice spirituel (tel que le définit Pierre Hadot) très profond.  Socrate, par le dialogue, permettait à ses interlocuteurs d'accoucher d'eux-mêmes, c'est à dire de révéler les potentialités cachées au plus profond d'eux-mêmes.  Bien sûr l'accouchement ne se fait jamais sans douleur et tout le monde n'appréciait pas l'exercice.  Sa vision du bonheur est également très profonde et c'est ce que N. Cantagalli nous propose de découvrir.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire